Bilan du mois de décembre 2016

Le mois le plus long! Nous nous y étions préparé mais nous terminons 2016 sur les rotules 😀

Décembre a été un mois très positif sur bien des aspects et vient conclure la première année d’existence de la brasserie. Que de chemin parcouru depuis l’idée, puis la création de la société le 3 janvier 2016!

Voici donc le dernier bilan mensuel de l’année, après ceux d’octobre et de novembre qui ont été publiés un peu en retard.

Ce mois de décembre a été marqué par une grosse activité sur les marchés de Noël. Nous avions une sortie tous les samedis et les dimanches de décembre jusqu’au 24 en plus d’ouvrir la brasserie tous les jours de la semaine en fin d’après-midi. Le chiffre d’affaire s’en ressent et cela nous permet de conclure l’année en beauté.

Ventes 2016 avec les marchés (CA HT)

Je vous parlais dans le rapport d’octobre de l’impact du comice agricole auquel nous avions participé en septembre. Le graphique ci-dessous l’illustre bien!

Ventes 2016 sans les ventes sur les marchés (CA HT)

Du point de vue de la vente indirecte (par nos partenaires revendeurs) le mois de décembre a été bon mais l’ouverture de nouveaux points de vente est plus compliquée : la bière n’est pas le produit phare de noël et les vitrines sont souvent préparées longtemps à l’avance. Nous avons tout de même fait quelques ouvertures et amorcés de beaux projets pour 2017.

Décembre 2016 en chiffres

Au final c’est un très bon mois de décembre sur le plan comptable. Quasiment 2500 bouteilles vendues, et plus de 7000€ de chiffre d’affaire hors taxe. Nous finissons l’année avec une vingtaine de points de vente ce qui nous assure un petit roulement de vente.

Ce mois extraordinaire (au sens littéral, on ne s’enflamme pas hein) nous a permis de réinvestir un peu dans du matériel d’embouteillage plus performant. Nous allons sans doute continuer à réinvestir un petit peu sur certains points de l’outil de production et nous espérons pouvoir nous payer au plus tard à la fin du deuxième trimestre de 2017. Aussi bien sur le plan financier que sur le plan mental, cela va devenir une nécessité 🙂

Pour ces projections, nous sommes plus sur une prévision « basse » basée sur une progression linéaire (faite un peu à l’arrache sur le graphique ci-dessous). Nous enlevons les ventes sur les marchés qui sont des ventes exceptionnelles et nous prenons en compte le fait que le mois de décembre est gonflé par Noël, ce qui le fait sortir du cadre.

Régression linéaire à l’arrache 🙂

Cela nous permet de nous fixer quelques objectifs pour les prochains mois. On ne se gênera pas pour les dépasser si nous en avons l’opportunité mais nous ferons tout pour les atteindre. Nous partons sur un mois de janvier à 4500€HT et sur le fait de franchir définitivement les 5000€HT en février. Ensuite l’activité devrait repartir sur un rythme assez élevé jusqu’à la fin de l’été.

Ce pallier de 5000€HT est vraiment un objectif important. c’est à partir de ce moment là que nous pourrons commencer à nous verser un petit quelque chose. Pas encore un salaire, mais au moins de quoi se rembourser les dépenses que nous avons fait, et que nous faisons encore (frais de déplacement pour les livraisons ou le démarchage par exemple) , pour le compte de la société. C’est ce que nous nous souhaitons pour ce début d’année 2017.

A vous, nous vous souhaitons une excellente année, pleine de bonnes dégustations et de belles rencontres!

6 commentaires sur « Bilan du mois de décembre 2016 »

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