Nos engagements

Ecologiques & sociaux

Plus que de la bière

Gérer une brasserie artisanale aujourd’hui c’est faire un grand écart entre une tradition séculaire et un bouillonnement startupien. Au milieu de tout cela, nous devons tracer notre chemin en fonction des convictions qui nous animent. Ce prisme de valeurs oriente chacune des décisions que nous avons à prendre. Nous ne serons jamais parfait mais nous savons où nous allons et comment nous y allons. Nous espérons que vous serez nombreux à nous accompagner!

Céline & antoine

ingrédients

2017 : malts de base bio
2019 : 100% de nos approvisionnements en malts et houblons sont bios
2020 : production de moût 100% bio (certains ajouts de produits locaux en conversion bio ou cueillis sur nos parcelles en cours de certification font que certaines bières finies ne sont pas labellisées)
2021 : certification AB de 3ha de terre agricole et début de plantation d'arbres fruitiers. Ces parcelles sont aussi enregistrées "Refuge LPO" (Ligue de protection des oiseaux) et "Refuge ASPAS" (Association de protection des animaux sauvages).

Objectifs 2022/2023 : re-localisation de nos approvisionnements en malt de base (80% des malts) et en houblon

Emballages

2020 : re-localisation de nos approvisionnements en cartons
2020 : mise en place de la vente en vrac à la boutique de la brasserie
2021 : abandon de l'adhésif plastique à l'adhésif papier pour fermer nos cartons
2021 : achat d'une laveuse de fûts pour réduire notre consommation de fûts à usage unique
2022 : nos cartons, en plus d'êtres fabriqués localement, sont en cartons recyclés

Etre en bio n'a pas grand chose à voir avec le goût. Par contre les bières bios sont meilleures pour l'environnement et ceux qui y vivent.

Un frêlon qui boit de la bière de merde

Les locaux de la nouvelle brasserie sont fournis en électricité par Enercoop : électricité est garantie 100% renouvelable et 0% d'origine nucléaire grâce à un approvisionnement en direct auprès de plus de 300 producteurs partout en France. Leurs producteurs utilisent exclusivement des sources renouvelables : l'eau, le vent, le soleil, la biomasse. Enercoop est reconnue comme fournisseur “vraiment vert” par Greenpeace et Premium par l'Agence de la transition écologique (ADEME)

En 2021 nous avons quitté Gmail pour ProtonMail.