- +33 628 090 532
- bonjour@leperelamer.fr
- Lundi, mardi, mercredi: 16h/19h | Jeudi & vendredi : 16h/21h | Samedi : 10h/13h - 16h/19h
Gérer une brasserie artisanale aujourd’hui c’est faire un grand écart entre une tradition séculaire et un bouillonnement startupien. Au milieu de tout cela, nous devons tracer notre chemin en fonction des convictions qui nous animent. Ce prisme de valeurs oriente chacune des décisions que nous avons à prendre. Nous ne serons jamais parfait mais nous savons où nous allons et comment nous y allons. Nous espérons que vous serez nombreux à nous accompagner !
INGREDIENTS
2017 : malts de base bio
2019 : 100% de nos approvisionnements en malts et houblons sont bios
2020
: production de moût 100% bio (certains ajouts de produits locaux en
conversion bio ou cueillis sur nos parcelles en cours de certification
font que certaines bières finies ne sont pas labellisées)
2021 :
certification AB de 3ha de terre agricole et début de plantation
d'arbres fruitiers. Ces parcelles sont aussi enregistrées "Refuge LPO"
(Ligue de protection des oiseaux) et "Refuge ASPAS" (Association de
protection des animaux sauvages).
Prochains objectifs : re-localisation de nos approvisionnements en malt de base (80% des malts) et en houblon
EMBALLAGES
2020 : re-localisation de nos approvisionnements en cartons
2020 : mise en place de la vente en vrac à la boutique de la brasserie
2021 : abandon de l'adhésif plastique à l'adhésif papier pour fermer nos cartons
2021 : achat d'une laveuse de fûts pour réduire notre consommation de fûts à usage unique
2022 : nos cartons, en plus d'êtres fabriqués localement, sont en cartons recyclés
SOCIAL
Egalité salariale, mutuelle à 100%, droit à la déconnexion (en fournissant un ordinateur et une ligne téléphonique pro qui restent au travail) sont autant d'exemples des conditions de travail respectueuses que nous avons proposé à nos salariés.
En ce qui concerne l'accueil de nos clients, nous dédions une demi-journée au calme pour les personnes qui peuvent être gênées par le bruit ou la musique.
ETC. Pour nos nouveaux locaux, nous avons fait le choix de reprendre un bâtiment existant. Une partie de l'aménagement a été acheté à la recyclerie du coin, le Tricycle enchanté (chaises, assiettes, tasses), sur le bon coin (fauteuil et canapé) ou donné par des amis.
Les petits snacks au bar viennent de producteurs locaux & bio : fromage de la Maison Maris et saucisson et chorizo de la Ferme des Causses de Cesserou<br><br>
Avec nos 6 bières disponibles en vrac, nous avons rempli plus de 1200 litres sur les 12 derniers mois (depuis l'ouverture de notre nouveau magasin, juillet 2021). Soit 3600 bouteilles et étiquettes à la poubelle en moins.
Nous avons supprimés les aplats sur nos cartons pour les logos. 50% de vide cela fait 50% d'encre en moins! Et cela vaut le coup même avec de l'encre à l'eau 🙂
Un frêlon qui boit de la bière de merde
Les locaux de la nouvelle brasserie sont fournis en électricité par Enercoop : électricité est garantie 100% renouvelable et 0% d'origine nucléaire grâce à un approvisionnement en direct auprès de plus de 300 producteurs partout en France. Leurs producteurs utilisent exclusivement des sources renouvelables : l'eau, le vent, le soleil, la biomasse. Enercoop est reconnue comme fournisseur “vraiment vert” par Greenpeace et Premium par l'Agence de la transition écologique (ADEME)
En 2021 nous avons quitté Gmail pour ProtonMail.
Toutes les lignes de la brasserie sont chez TeleCoop depuis juillet 2022. TeleCoop est un opérateur coopératif engagé sur les volets sociaux et environnementaux.
Tous les nouveaux téléphone de la brasserie sont des Fairphones (téléphones modulaires, en matériaux recyclés quand c'est possible et réparables) loués chez Commown. Commown est une coopérative qui met tout en oeuvre pour faire durer nos Fairphones <3